Vidéo décollement placentaire bébé, grossesse, accouchement, naissance

Le 2 juin
Vidéo décollement placentaire

 

Décollement placentaire : de quoi est-il question ?

Le placenta est l’organe chargé des échanges entre la maman et l’embryon/fœtus. Ce placenta est capable de se décoller en partie de l’utérus, provoquant l’accumulation de sang (on parle d’hématome) entre le placenta et l’utérus. Ce décollement placentaire ou hématome rétroplacentaire (HRP) est capable de générer une naissance précoce ou le décès du fœtus. Le décollement placentaire ou hématome rétroplacentaire correspond ainsi au décollement prématuré d’un placenta correctement inséré (DPPNI).

Quels sont les dangers et les enjeux sanitaires du décollement placentaire ?

Le décollement placentaire est une complication peu fréquent de la maternité : les courbes graves touchent cinq grossesses pour 1 000 tandis que les courbes mineures touchent une maternité sur cent. Dans les courbes graves, la mortalité fœtale est de 30 à 60 %.
Des éléments de encoure sont retrouvés, pareil que l’hypertension artérielle intitulée gravidique, cela signifie une hausse de le lobbying artérielle durant la maternité (40 à 50 % des décollements placentaires), les traumatismes durant la maternité (traumatisme abdominal pendant un catastrophe de circulation, chute…) ou de nouveau le tabagisme ou une expression franchit.

 

Quels sont les mécanismes du décollement placentaire ?

Le décollement du placenta se produit trop tôt au préalable la naissance et se produit ainsi durant la maternité ou durant le taff. Le placenta est correctement inséré, contrairement au placenta prævia. Le décollement entraîne des saignements et l’apprentissage d’un hématome. Les répercussions touchent tant le fœtus (perturbation des échanges fœtomaternels) que la maman (hémorragie, troubles de la coagulation).

Comment se manifeste le décollement placentaire ?

Le décollement placentaire survient habituellement en fin de maternité (dernier trois mois) et engendre une douleur abdominale brutale, « en coup de poignard », localisée au niveau de l’utérus. Contrairement aux contractions utérines douloureuses, cette douleur est permanente.

Quelquefois, les symptômes sont proches d’une menace d’accouchement prématuré avec des contractions très douloureuses. L’hémorragie génitale est le deuxième signe avec une abondance disparate ; classiquement, il est question de sang noirâtre. Nausées, vomissements, poussées hypertensives sont aussi possibles.

Avec quoi ne est il nécessaire de pas confondre ?

Quelques raisons sont à aborder face à un saignement lors du troisième trois mois de la maternité. Le placenta prævia (placenta inséré trop bas) engendre une hémorragie de sang rouge vif, sans douleur. Les hémorragies ont la possibilité de de même être d’origine locale (col utérin). La douleur est capable de aussi témoigner de raisons plusieurs : coliques néphrétiques, pancréatite aiguë avec de surcroit appendicite aiguë.

Y a-t-il une prévention imaginable au décollement placentaire ?

Il y a un traitement préventif des récidives du coté des femmes ayant un antécédent de décollement placentaire. Autrement, le suivi permanent (échographie, tension artérielle, bandelette urinaire…) offre un moyen de déceler avec rapidité un décollement.
Tout traumatisme abdominal est évidemment à bannir.

Décollement placentaire : à quel moment visionner ?

Toute hémorragie du troisième trois mois ou douleur abdominale grande et inhabituelle doit motiver un rendez vous en urgence en milieu obstétrical. Un support précoce et appropriée du décollement placentaire autorise la plupart du temps d’atteindre la fin de la maternité sans complication.

Que fait le docteur ?

Le docteur indique par l’analyse clinique la suspicion d’hématome rétroplacentaire ou décollement du placenta. L’utérus est contracté à la palpation abdominale, avec une hauteur utérine augmentée.

Si un toucher vaginal est fait, il retrouve un secteur inférieur de l’utérus difficile et dur, avec un col altéré (début du boulot). Des signes de choc hémorragiques sont à chercher (pâleur, accélération du pouls de la maman…). L’échographie montre l’hématome et en apprécie le volume approximatif ; elle supprime le diagnostic de placenta prævia et juge de la vitalité du fœtus.

Des prises de sang vont autoriser de contrôler la coagulation, la perte sanguine et autres anomalies. Le traitement est en simultané réanimatoire pour la maman (compensation des pertes de sang, réduction du stress artérielle si impératif) et obstétrical. Une césarienne pratiquée sous anesthésie générale est nécessaire avec rapidité si le fœtus est vivant et propose des signes de souffrance. L’accouchement par voie basse est quelquefois distribué. Suite à l’accouchement, la révision utérine est automatique et dirige l’absence de résidus de placentas.

Comment confectionner ma imminente consultation ?

Par rapport à la gravité potentielle du décollement placentaire, il est essentiel de suivre à la note les instructions, notamment le repos strict. Signalez toute douleur, tout saignement même minime ou autre indication.

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

  • placenta
  • le placenta
  • hematome retro placentaire
  • décollement placentaire
  • en cvideo les decollement de placenta
  • hematome grossesse decollement foetus

Articles relatifs :

  1. Les risques réels du tabac sur le fœtus
  2. Diabète gestationnel et grossesse
  3. Vidéo de la grossesse à l’accouchement
  4. Le cerclage
  5. Vidéo des octuplés californiens
  6. Vidéo exclusive de Nadya Suleman et ses octuplés
  7. Vidéo accouchement par césarienne

Articles relatifs

Tags: ,

Abonnez vous à notre flux RSS!


Laisser un commentaire sur l'article Vidéo décollement placentaire

Flux RSS de bébé news

S'abonner à notre flux RSS

Ou s'abonner par Email:

Voyance

Abonnez-vous à Bébé News !

    Bébé news sur Facebook Bébé news sur Twitter Le flux RSS de Bébé news

Derniers articles

Articles populaires

Nuage de Tags

Commentaires

  • nounou à domic… sur Sucer la tétine de son bébé est …
  • Anonimka sur 7 façons de bien préparer son acc…
  • au re sur Gagnez un sac à langer Sport Style…
  • Bébé news sur Gagnez un sac à langer Sport Style…
  • katsissi sur Gagnez un sac à langer Sport Style…
  • camille sur Gagnez un sac à langer Sport Style…
  • Cécile sur Gagnez un sac à langer Sport Style…
  • Marina Aid' sur Gagnez un sac à langer Sport Style…