Le congé maternité bébé, grossesse, accouchement, naissance

Le 2 novembre
Le congé maternité

Le congé maternité comprend un congé prénatal et un congé postnatal. Sa durée varie selon le nombre d’enfants que vous attendez et le nombre d’enfants déjà à votre charge.

Vous attendez un enfant:

La durée du congé maternité est de 16 semaines dont, un congé prénatal de 6 semaines avant la date présumée de l’accouchement et un congé postnatal de 10 semaines après l’accouchement.

Vous attendez un enfant, et vous avez déjà deux enfants à charge:

La durée du congé maternité est de 26 semaines dont, un congé prénatal de 8 semaines avant la date présumée de l’accouchement et un congé postnatal de 18 semaines après l’accouchement.

Vous attendez des jumeaux:

La durée du congé maternité est de 34 semaines dont, un congé prénatal de 12 semaines avant la date présumée de l’accouchement et un congé postnatal de 22 semaines après l’accouchement.

Vous attendez des triplés ou plus:

La durée du congé maternité est de 46 semaines dont, un congé prénatal de 24 semaines avant la date présumée de l’accouchement et un congé postnatal de 22 semaines après l’accouchement.

Formalités à effectuer par la salariée:

Vous devez déclarer votre grossesse à votre caisse d’Assurance Maladie et à votre caisse d’Allocations Familiales, avant la fin de votre 3ème mois de sa grossesse, en adressant le formulaire intililé Premier examen médical prénatal qui vous sera délivré par votre médecin ou votre sage-femme.

Vous devrez également informer votre grossesse à votre employeur, avant le début de votre congé maternité.

Formalités à effectuer par l’employeur:

Dès le début de votre congé maternité, votre employeur devra établir une attestation de salaire. C’est sur la base des éléments portés sur cette attestation que l’Assurance Maladie détermine si vous remplissez les conditions requises pour avoir droit aux indemnités journalières pendant votre congé maternité et, si tel est le cas, en calcule le montant. Les indemnités journalières vous seront ensuite versées, ou à votre employeur en cas de subrogation.

Au moment de votre reprise du travail, votre employeur devra en informer votre caisse d’Assurance Maladie. Il faudra que votre employeur établisse une nouvelle attestation de salaire sur laquelle il indiquera la date de reprise du travail.

Voici l’attestation de salaire pour le paiement des indemnités journalières maladie, maternité et paternité, que vous pouvez télécharger ici: Congé maternité

Articles relatifs :

  1. Le sexe après l’accouchement
  2. Les démarches de la grossesse

Articles relatifs

Abonnez vous à notre flux RSS!


Laisser un commentaire sur l'article Le congé maternité

Flux RSS de bébé news

S'abonner à notre flux RSS

Ou s'abonner par Email:


Abonnez-vous à Bébé News !

    Bébé news sur Facebook Bébé news sur Twitter Le flux RSS de Bébé news

Derniers articles

Articles populaires

Nuage de Tags

Commentaires

  • nounou à domic… sur Sucer la tétine de son bébé est …
  • Anonimka sur 7 façons de bien préparer son acc…
  • au re sur Gagnez un sac à langer Sport Style…
  • Bébé news sur Gagnez un sac à langer Sport Style…
  • katsissi sur Gagnez un sac à langer Sport Style…
  • camille sur Gagnez un sac à langer Sport Style…
  • Cécile sur Gagnez un sac à langer Sport Style…
  • Marina Aid' sur Gagnez un sac à langer Sport Style…