Laryngite bébé, grossesse, accouchement, naissance

Le 11 février
Laryngite

Il s’agit d’une inflammation du larynx (organe qui sert à parler) d’origine virale ou bactérienne. Elle débute dans le nez, se propage au niveau des cordes vocales, de la trachée et parfois vers les bronches. La laryngite survient plutôt vers l’âge de 2 ans. Il arrive cependant qu’elle touche parfois les bébés de 3 à 6 mois. Elle se manifeste surtout l’automne et l’hiver.

Quand consulter un médecin ?

Depuis que la quasi-totalité des enfants sont vaccinés contre l’Haemophilus, la majorité des laryngites sont bénignes et se manifestent par une toux rauque, une voix enrouée et de la fièvre de façon irrégulière.

Dans certains cas toutefois, la laryngite peut prendre un caractère plus sévère : l’enfant se réveille subitement dans la nuit, il a du mal à respirer, il émet un sifflement en inspirant, sa voix est rauque et il a une toux que l’on appelle aboyante, car elle ressemble à celle d’un petit chien. La laryngite est alors considérée comme une urgence qui nécessite l’intervention du médecin.

Le médecin dira donc, après examen, de quel type de laryngite souffre le petit malade: une laryngite classique (appelée “striduleuse”) ou une épiglottite (d’origine bactérienne) devenue rare aujourd’hui grâce à la vaccination. Prise en charge rapidement, la laryngite classique est généralement bénigne. L’autre forme de laryngite présente un risque d’asphyxie aiguë, qui peut entraîner une hospitalisation.

Quel traitement ?

En attendant que le médecin arrive, emmenez votre enfant dans la salle de bain et asseyez-le sur vos genoux. Faites couler de l’eau chaude en abondance. En humidifiant l’air, vous l’aiderez à respirer.

Pour une laryngite classique, le médecin prescrira des corticoïdes, pour une épiglottite, ce seront des antibiotiques.

Bon à savoir : si vous avez un corticoïde dans votre armoire à pharmacie, pensez à demander au médecin si, en attendant son arrivée, vous pouvez déjà le donner à votre enfant pour commencer à le soulager.

Côté prévention ?

Il est quasiment impossible de lutter contre les virus, mais veillez de manière systématique à entretenir une atmosphère saine dans la chambre de votre bébé, qu’il soit malade ou pas: humidification de l’air, suppression des polluants, fumée de cigarette comprise. C’est ainsi que vous aiderez son organisme à mieux se défendre.

Lorsque la maladie est d’origine bactérienne, la vaccination reste la meilleure arme pour la combattre avec efficacité.

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

Articles relatifs :

  1. Bronchite
  2. Coqueluche
  3. Grippe

Articles relatifs

Abonnez vous à notre flux RSS!


Laisser un commentaire sur l'article Laryngite

Flux RSS de bébé news

S'abonner à notre flux RSS

Ou s'abonner par Email:


Abonnez-vous à Bébé News !

    Bébé news sur Facebook Bébé news sur Twitter Le flux RSS de Bébé news

Derniers articles

Articles populaires

Nuage de Tags

Commentaires

  • nounou à domic… sur Sucer la tétine de son bébé est …
  • Anonimka sur 7 façons de bien préparer son acc…
  • au re sur Gagnez un sac à langer Sport Style…
  • Bébé news sur Gagnez un sac à langer Sport Style…
  • katsissi sur Gagnez un sac à langer Sport Style…
  • camille sur Gagnez un sac à langer Sport Style…
  • Cécile sur Gagnez un sac à langer Sport Style…
  • Marina Aid' sur Gagnez un sac à langer Sport Style…