Jaunisse bébé, grossesse, accouchement, naissance

Le 10 février
Jaunisse

Appelée aussi ictère, la jaunisse du nouveau-né se traduit, comme son nom l’indique, par une coloration jaune du bébé, qui apparaît deux à trois jours après la naissance, et disparaît en quelques jours, parfois quelques semaines. Elle résulte de la destruction naturelle du nombre, normalement trop élevé à la naissance, de globules rouges. Ce faisant, ces derniers libèrent de la bilirubine, pigment jaune-brun qui provient de la dégradation de l’hémoglobine, la protéine qu’ils véhiculent. Or, très souvent, le foie du nouveau-né ne peut métaboliser cet excès de bilirubine, car il est encore immature. Elle diffuse alors dans le sang, teintant la peau, d’où sa couleur jaune.

- Cette forme d’ictère (dite physiologique), la plus fréquente, n’est pas inquiétante chez un enfant né à terme et de poids normal.

- Une autre forme d’ictère, bénin lui aussi, est l’ictère dû au lait maternel, qui contient une substance empêchant l’élimination de la bilirubine. Cette forme apparaît au 5e jour après la naissance, puis s’atténue lorsque la mère n’allaite plus pendant au moins trois jours, ou lorsque après avoir tiré son lait, elle le chauffe à 60°C.

- Dans des cas devenus rares, un bébé peut faire une jaunisse à la naissance ou “ictère hémolytique”, dû à une incompatibilité Rhésus, pourtant prévenue pratiquement tout le temps aujourd’hui. Sa maman se trouvant encore à la maternité, le médecin le constate tout de suite et réagit en conséquence.

Quand consulter un médecin ?

Si vous êtes sortie de la maternité au 2e ou 3e jour et que votre nouveau-né commence un ictère à la maison, appelez la maternité. C’est sans doute la forme physiologique, mais il vaut mieux le surveiller.

S’il a encore la peau jaune dix jours après l’apparition de l’ictère, il faut le faire examiner par le médecin pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’un trouble plus important.

Quel traitement ?

Dans l’immense majorité des cas, pas de traitement particulier. Il faut attendre que le foie commence à faire son travail pour que l’ictère disparaisse. Pour plus de sûreté, le médecin vérifiera le dosage sanguin de bilirubine. Si la concentration est toujours excessive, il prescrira un traitement par photothérapie : quelques heures par jour, le bébé, les yeux protégés par un masque, est exposé sous des lampes spéciales, dont la lumière détruit la bilirubine. Le traitement se poursuit jusqu’à la guérison.

Côté prévention ?

Il n’existe aucun moyen particulier pour éviter une jaunisse à la naissance.

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

  • ictère néonatal
  • jaunisse
  • bébé jaunisse
  • ictère du nourrisson
  • jaunisse enfant photo
  • la jaunisse dun nourrisson

Articles relatifs :

  1. Le prématuré
  2. Lait infantile Blédilait 2ème âge
  3. L’eczéma
  4. Gastro-entérite
  5. Impétigo

Articles relatifs

Tags:

Abonnez vous à notre flux RSS!


Laisser un commentaire sur l'article Jaunisse

Flux RSS de bébé news

S'abonner à notre flux RSS

Ou s'abonner par Email:


Abonnez-vous à Bébé News !

    Bébé news sur Facebook Bébé news sur Twitter Le flux RSS de Bébé news

Derniers articles

Articles populaires

Nuage de Tags

Commentaires

  • nounou à domic… sur Sucer la tétine de son bébé est …
  • Anonimka sur 7 façons de bien préparer son acc…
  • au re sur Gagnez un sac à langer Sport Style…
  • Bébé news sur Gagnez un sac à langer Sport Style…
  • katsissi sur Gagnez un sac à langer Sport Style…
  • camille sur Gagnez un sac à langer Sport Style…
  • Cécile sur Gagnez un sac à langer Sport Style…
  • Marina Aid' sur Gagnez un sac à langer Sport Style…