Gastro-entérite bébé, grossesse, accouchement, naissance

Le 10 février
Gastro-entérite

Provoquée le plus souvent par un virus, cette infection digestive de l’estomac et des intestins est très contagieuse et survient par épidémies, en général l’hiver. Sans gravité dans la plupart des cas, elle peut entraîner des complications sérieuses, le principal risque étant la déshydratation chez le nourrisson.

Quand consulter un médecin ?

La gastro-entérite se caractérise par des diarrhées très liquides, des nausées, éventuellement des vomissements, de la fièvre et des douleurs abdominales.

Si votre enfant présente ces symptômes et qu’il a moins de 3 mois, faites-le examiner très rapidement par un médecin, d’autant plus qu’il risque de se déshydrater en quelques heures. En cas de déshydratation importante (supérieure à 10 % du poids du corps), il faut l’hospitaliser d’urgence pour lui administrer un traitement sous perfusion pendant quelques jours, afin de le réhydrater.

Quel traitement ?

- Une bonne hydratation

La première recommandation est de faire boire votre bébé par petites quantités et lentement. Mais surtout, donnez-lui, pendant les douze à vingt-quatre premières heures, un soluté de réhydratation orale (SRO), qu’il faut toujours avoir dans l’armoire à pharmacie familiale. Diluez un sachet dans 200 ml d’eau et, s’il vomit, donnez-le-lui réfrigéré, à la petite cuillère, en fractionnant les doses, toutes les quinze à vingt minutes. On peut faire prendre ce soluté à son bébé tout en poursuivant l’allaitement au sein, sans aucun problème.

A oublier pour les tout-petits : les boissons à base de cola, les soupes de carotte et l’eau de riz, qui ne compensent absolument pas les pertes en sels minéraux occasionnées par l’abondance des selles.

- Des précautions alimentaires

Si vous nourrissez votre bébé au sein, vous pouvez continuer. S’il est nourri au biberon, le médecin vous demandera peut-être de remplacer temporairement son lait habituel par une formule sans lactose, en cas de diarrhée persistante. Il est recommandé de redonner à l’enfant son lait habituel le plus vite possible, mais progressivement.

A éviter : les jus de fruits et fruits crus (sauf pomme râpée), cuits (sauf compotes de pommes, coings, bananes, myrtilles…), les légumes verts, fromages gras et beurre, laitages et lait de vache.

- Des médicaments

S’il le juge nécessaire, le médecin prescrira, pour rééquilibrer la flore intestinale, un pansement digestif ou un modérateur de la sécrétion intestinale, un anti-vomitif et, exceptionnellement, un antibiotique.

Côté prévention ?

Pour limiter les risques de contamination, renforcez votre vigilance en matière d’hygiène :

- Rappelez à toute la famille de se laver soigneusement les mains à l’eau et au savon après être allé aux toilettes, avant chaque repas, ainsi qu’avant de toucher des aliments ou d’aider à la confection des repas.

- Veillez à bien vous laver les mains avant de préparer le biberon et après l’avoir donné.
- Même précaution quand vous changez les couches.
- Evitez de porter à votre bouche la tétine ou la cuillère de votre bébé.

Bon à savoir : depuis quelques mois, on dispose de deux vaccins contre le rotavirus, responsable de gastro-entérites graves.

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

  • gastro entérite bébé
  • gastroenterite a laccouchement

Articles relatifs :

  1. Alimentation de bébé
  2. Lait infantile Hipp dès 6 mois
  3. Lait infantile Milupa Conformil 2ème âge
  4. La constipation du nourrisson
  5. Gastro-entérite
  6. Que faire si votre enfant a la diarrhée ?
  7. Constipation

Articles relatifs

Tags:

Abonnez vous à notre flux RSS!


Laisser un commentaire sur l'article Gastro-entérite

Flux RSS de bébé news

S'abonner à notre flux RSS

Ou s'abonner par Email:


Abonnez-vous à Bébé News !

    Bébé news sur Facebook Bébé news sur Twitter Le flux RSS de Bébé news

Derniers articles

Articles populaires

Nuage de Tags

Commentaires

  • nounou à domic… sur Sucer la tétine de son bébé est …
  • Anonimka sur 7 façons de bien préparer son acc…
  • au re sur Gagnez un sac à langer Sport Style…
  • Bébé news sur Gagnez un sac à langer Sport Style…
  • katsissi sur Gagnez un sac à langer Sport Style…
  • camille sur Gagnez un sac à langer Sport Style…
  • Cécile sur Gagnez un sac à langer Sport Style…
  • Marina Aid' sur Gagnez un sac à langer Sport Style…