Accoucher quand le col ne se dilate pas bébé, grossesse, accouchement, naissance

Le 7 juin
Accoucher quand le col ne se dilate pas

 

Qu’entend-on par dilatation ?

L’utérus est constitué de deux parties, le corps au travers duquel se développe le enfant, et le col. Bien clos pendant toute la durée de la maternité, le col devra s’ouvrir lors de l’accouchement pour autoriser le passage du enfant par les voies naturelles. Ceci est ce qu’on appelle la dilatation. Cette dernière ne pourra avoir lieu qu’en situation d’un moteur : les contractions utérines. Pour mesurer la dilatation, le docteur ou la sage-femme fait un toucher vaginal. Ce geste autorise notamment de distinguer le col et de contrôler son diamètre d’ouverture qui varie de 0 (col clos) à 10 cm (dilatation totale).

Des mécanismes complexes

Divers faits guident la dilatation. D’emblée le col va perdre de la longueur jusqu’à s’effacer totalement (passant de 3,5 cm à 0) ensuite il va modifier de consistance et se ramollir. Pour conclure sa place qui était postérieure (en arrière) va petit à petit se centrer. Ces mécanismes débutent fréquemment dès la fin de la maternité (on parle donc de maturation) et vont s’accélérer durant les diverses stades de l’accouchement.

Un processus qui prend du temps

Il est nécessaire de divers heures afin que le col s’ouvre totalement. Jusqu’à 5 cm de dilatation, il doit simultanément s’effacer, et cette première partie est fréquemment interminable, principalement du coté des mamans qui accouchent pour la première fois. Après, la dilatation va se prolonger en simultané avec la tête (ou les fesses) du votre enfant va s’engager ensuite descendre à travers le bassin. Il débarque quelquefois que le col ne se dilate pas ou qu’il arrête de s’ouvrir en enseignement de route. On parle donc de dystocie cervicale.

Pourquoi la dilatation ne fonctionne pas ?

Les causes sont nombreuses et mettent en jeu quelques facteurs. Si l’utérus est légèrement paresseux et les contractions de mauvaise qualité, la dilatation ne va pas se faire parfaitement ou énormément trop lentement. Des fois, en dépit de de bonnes contractions, le col ne veut pas s’ouvrir. Ceci est capable de provenir du col de sa propre personne. Il est capable d’être immature, montrer une malformation ou avoir été abîmé par une opération (électrocoagulations, curetages répétés…). Dans de différents circonstances, ceci est le nourisson qui est en cause. Afin que la dilatation avance, il est nécessaire de effectivement que la tête du nourisson appuie sur le col. Plus elle va le requérir, plus il va s’ouvrir. Et plus il va s’ouvrir, plus la descente se fera au quart de tour. Les choses sont lié. Si le nourisson est trop gros en comparaison du bassin de la mère, ça bloque. C’est le cas aussi si le nourisson positionne mal son visage ou que cette dernière n’est pas assez fléchie.

Quelles solutions médicales ?

En compagnie de contractions insuffisantes, la cassure artificielle de la poche des eaux au moyen d’une petite pince autorise fréquemment d’avoir une excellente contractilité utérine. Si en dépit de ceci la dilatation ne avance pas, on est capable de poser à la mère une perfusion d’ocytociques. Ces substances miment le contrecoup des hormones naturelles et agissent en direct sur l’utérus en le faisant se contracter. Lorsque les contractions deviennent douloureuses, une multitude de mamans se tournent vers la péridurale. Outre son effet antidouleur, elle autorise fréquemment au col de « lâcher » et de s’ouvrir beaucoup plus vite. De temps à autre les sages-femmes utilisent un antispasmodique qu’elles ajoutent à la perfusion. Cet article est capable de soutenir à détendre un col légérement trop tonique.

Les moyens plus doux pour aider le col

Des équipes obstétricales utilisent l’acupuncture. Cette médecine classique chinoise consiste à stimuler des points particuliers du corps avec de très fines aiguilles. Elle offre de bons roi sur des cols récalcitrants. Souvent ce sont des sages-femmes, spécifiquement formées à cette méthode qui s’en chargent. Quelques s’en servent même dès la fin de la maternité pour confectionner le col à l’accouchement. L’homéopathie a également ses fidèles et est sans danger pour le nourisson. Les futures mamans prennent le traitement 30 jours au préalable l’accouchement et dès le début du boulot le taff pour augmenter la dilatation. Pour conclure, ceci est quelquefois une problèmatique de place. Celle sur le dos n’est pas la plus favorable pour autoriser à la direction du nourisson de progresser et d’appuyer sur le col. Un minuscule coup de pouce est capable de consister à mettre la mère sur le côté, lui réclamer de fonctionner ou de s’asseoir les jambes bien fléchies.

Et si ça ne marche pas ?

Correctement la dilatation doit continuellement progresser. Cela est vraiment disparate d’une mère à l’autre, pourtant le col s’ouvre souvent de 1 cm/heure jusqu’à 5 cm, ensuite de deux cm/heure par la suite. La difficulté est capable de survenir dès le départ (dystocie de départ). Ceci est fréquemment le cas lorsqu’on prenne la décision de générer auparavant l’heure de l’accouchement et que le col n’est pas assez « mûr ». Afin de décrocher la maturation du col, le docteur se sert de un gel qu’il met en oeuvre en live sur le col. De nombreux heures sont donc requis afin que la dilatation débute. Durant le taff, lorsque la dilatation n’a pas progressé pendant 120 minutes en dépit de de bonnes contractions, c’est fréquemment une difficulté mécanique (bassin trop minuscule, malposition de la tête) et l’utilisation à la césarienne demeure l’unique remède. Effectivement, l’emploi de forceps ou de spatules n’est capable de se faire que si le col est complétement dilaté et la tête du enfant descendue.

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

  • dilate le col deuxcm
  • kel son les geste a faire pour ke le col de souvre

Articles relatifs :

  1. Scott Moore, le deuxième homme enceint, va accoucher
  2. Maternités département Ain (01)
  3. Maternités départemant Aisne (02)
  4. Maternités du département Calvados (14)
  5. Maternités du département Drôme (26)
  6. Vidéo accouchement
  7. Accouchement par les reins

Articles relatifs

Abonnez vous à notre flux RSS!


Laisser un commentaire sur l'article Accoucher quand le col ne se dilate pas

Flux RSS de bébé news

S'abonner à notre flux RSS

Ou s'abonner par Email:


Abonnez-vous à Bébé News !

    Bébé news sur Facebook Bébé news sur Twitter Le flux RSS de Bébé news

Derniers articles

Articles populaires

Nuage de Tags

Commentaires

  • nounou à domic… sur Sucer la tétine de son bébé est …
  • Anonimka sur 7 façons de bien préparer son acc…
  • au re sur Gagnez un sac à langer Sport Style…
  • Bébé news sur Gagnez un sac à langer Sport Style…
  • katsissi sur Gagnez un sac à langer Sport Style…
  • camille sur Gagnez un sac à langer Sport Style…
  • Cécile sur Gagnez un sac à langer Sport Style…
  • Marina Aid' sur Gagnez un sac à langer Sport Style…