1er mois de grossesse bébé, grossesse, accouchement, naissance

Le 5 octobre
1er mois de grossesse

L’enfant rêvé

Un enfant entre dans la vie bien avant sa naissance, le jour où l’homme et la femme, qui vont devenir ses parents, commencent à le rêver, ensemble et séparément. Fille ou garçon, qui sait ? Sans doute mieux vaut ne pas savoir malgré les possibilités des techniques modernes. Cela permet de l’imaginer dans les deux sexes, de jouer librement avec les prénoms, de repenser à tous les ancêtres auxquels il ou elle ressemblera peut être. Le moment de la naissance garde une plus belle part de mystère et l’enfant une liberté totale, pas encombré par les idées que les autres se font de lui avant qu’il ne soit né.

Caché au creux du giron maternel, l’enfant perçoit le monde qui l’entoure. Avec tous les moyens que lui offre sa sensorialité il guette tous les signes venus de l’extérieur. Il arrive le jour de sa naissance, ayant déjà vécu des relations affectives intenses avec ses deux parents; à travers eux, il a appris à connaître leur monde.

Un œuf unique au monde

Dès la fécondation de l’ovule par le spermatozoïde, une nouvelle cellule, l’œuf, se constitue. Il est composé d’un noyau formé de chromosomes qui contiennent l’information génétique venue à part égale des deux parents. L’œuf unique se divise ensuite en deux cellules, qui se divisent à leur tour, et ainsi va la vie…

Quinze jours après la fécondation, l’œuf est une petite plaque d’un millimètre de long. Un être se prépare. Nous savons maintenant qu’en fonction de ce qu’il va vivre l’enfant va utiliser son matériel génétique de manière singulière; le milieu a une influence sur la façon dont les gènes s’expriment ou restent silencieux.

Un léger battement de cœur

Pendant les quarante-cinq jours suivant, l’œuf se met à croître et entame sa nidation. Il quitte les trompes de Fallope pour descendre dans l’utérus. Là il prépare les conditions de sa survie: il crée son placenta et son cordon. Les membranes qui entourent l’œuf s’écartent peu à peu sous la pression du liquide amniotique.

A la troisième semaines, l’œuf se divise en trois feuillets qui s’enroulent sur eux-même pour former les tissus des organes digestifs, des poumons, du cœur, des reins, de tous les organes de la communication et du cerveau.

Le système nerveux et la peau ont pour origine le même feuillet. Vers le vingt et unième jour, le cœur de l’embryon se met à battre. A la fin de son premier mois, l »embryon mesure quatre à cinq millimètres et vit enroulé sur lui-même, dans une petite sphère d’un centimètre et demi de diamètre. Pendant cette période là, tout va très vite; parfois les parents découvrent seulement sa présence. Il est caché, mais dans ce profond secret, à l’issu de presque tous, à chaque instant il évolue. Il vit des transformations incessantes et essentielles pour son avenir.

Articles relatifs

Abonnez vous à notre flux RSS!


Laisser un commentaire sur l'article 1er mois de grossesse

Flux RSS de bébé news

S'abonner à notre flux RSS

Ou s'abonner par Email:


Abonnez-vous à Bébé News !

    Bébé news sur Facebook Bébé news sur Twitter Le flux RSS de Bébé news

Derniers articles

Articles populaires

Nuage de Tags

Commentaires

  • nounou à domic… sur Sucer la tétine de son bébé est …
  • Anonimka sur 7 façons de bien préparer son acc…
  • au re sur Gagnez un sac à langer Sport Style…
  • Bébé news sur Gagnez un sac à langer Sport Style…
  • katsissi sur Gagnez un sac à langer Sport Style…
  • camille sur Gagnez un sac à langer Sport Style…
  • Cécile sur Gagnez un sac à langer Sport Style…
  • Marina Aid' sur Gagnez un sac à langer Sport Style…